Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PierreAlainBaly.com

Amazon paie sa tournée... ou presque !

10 Novembre 2012 , Rédigé par Pierre-Alain Baly Publié dans #amazon, #amazon wine, #e-commerce

Amazon paie sa tournée... ou presque !

Après un échec en 2008 dû à des problématique de legislation sur l'alcool, le géant de Seattle vient de lancer Amazon Wine sur son site américain. 18 ans après avoir ouvert la plus grande librairie en ligne du monde, Jeff Bezos ouvre un nouveau châpitre ! Et bien sûr comme à chaque fois, c'est un concurrent très sérieux pour tous les vendeurs en ligne du secteur et il faut s'attendre à de nombreuses évolutions.

Pour l'instant, l'offre est de taille moyenne et reste disponible uniquement pour 13 états américains : Californie, Connecticut, Floride, Idaho, Illinois, Iowa, Nebraska, Nevada, Caroline du Nord, Oregon, Washington, Wyoming et District de Columbia.

On trouve, tout de même, des vins du monde entier qui sont expédiés par les vignobles eux-mêmes. Quelques perles hollywoodiennes se distinguent ("Francis Ford Coppola Winery") et des bouteilles à prix d'or : 100.000$ pour une bouteille de Champagne de 15 litres ou à prix discount comme le Bazzini Pinot Grigio 2009 en bouteille d'un litre pour 0,99$.

Contrairement aux autres catégories du site, la vente de vin n'est pas ouverte à tous les vendeurs et il faut être un professionnel du secteur pour y être référencé après avoir rempli un formulaire en ligne.

Autre particularité, Amazon mèle à la fois des offres qui sont gérées par son système de panier et de réglement mais aussi des offres qui redirigent directement vers le site web extérieur du marchand ("Product Ads from external website"). Dans ce cas, Amazon sert juste de portail ou de guide d'achat en s'appuyant sur son moteur de recherche extrèmement poussé et multi-critères.

Et la concurrence dans tout ça ? Le géant du secteur wine.com a répliqué immédiatement avec l'ouverture de... sa propre marketplace !

Amazon paie sa tournée... ou presque !
Amazon paie sa tournée... ou presque !Amazon paie sa tournée... ou presque !Amazon paie sa tournée... ou presque !

Partager cet article

Commenter cet article