Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PierreAlainBaly.com

La Fnac tente de se relancer en toute franchise

23 Octobre 2012 , Rédigé par Pierre-Alain Baly Publié dans #fnac, #franchise, #alexandre bompard

La Fnac tente de se relancer en toute franchise

Alexandre Bompard l'avait annoncé dans son plan 2015, c'est une réalité depuis ce matin : la Fnac se conjugue désormais avec le mot franchise. Pas le mot synonyme de transparence ou vérité, mais le mot qui signifie "déploiement de marque à faible coût".

Bien sûr, les puristes critiqueront cette nouvelle donne mais elle semble avoir tout son sens pour redonner un élan à une des marques préférées des français dont la maison mère, le groupe PPR, souhaite se séparer et donc, par réciproque, ne pas investir trop d'argent dans un couteux plan de relance.

Bien placée sur le web avec Fnac.com (qu'il est difficile de franchiser d'ailleurs), la Fnac met donc encore l'accent sur le commerce traditionnel (brick & mortar) mais en réduisant, à son minimum en magasin, les espaces peu générateurs de trafic (cd, dvd) au profit de rayons dédiés aux enfants ou au high-tech haut de gamme.

A noter, que la Fnac se veut "agile" dans cette stratégie de franchisé en laissant assez ouverte la taille des magasins potentiels entre 300 et 2000 m². Il est clair qu'avec 88 magasin en propre et un 89ème en franchise, le maillage du territoire français par la Fnac est relativement faible et donc le potentiel reste énorme.

En attendant des jours meilleurs, ce business-model de droit d'entrée et de redevance conviendra pour embellir la Fnac en vue de son introduction en bourse en 2013.

Partager cet article

Commenter cet article