Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PierreAlainBaly.com

Les faux avis en ligne ont trouvé leur ennemi : un logiciel linguistique

21 Octobre 2012 , Rédigé par Pierre-Alain Baly Publié dans #faux avis, #mechanical turk

Les faux avis en ligne ont trouvé leur ennemi : un logiciel linguistique

Les avis et commentaires des internautes sont une vraie valeur ajoutée pour accompagner l'acte d'achat en e-Commerce. Tellement fort, que certains en ont fait un usage plus ou moins légal (ex : R.J. Ellory) et que certaines sociétés en sont venues à certifier les avis.

Mais il y a plus simple... détecter et nettoyer les avis bidons. Pour cela, une expérience intéressante a été menée mettant face à face une équipe "d'enquêteurs humains" et un logiciel spécialisé. Résultat sans appel : 61,9% pour le meilleur humain vs 90% pour le système.

Leur méthode : des chercheurs ont commencé par faire écrire à des internautes 400 faux commentaires élogieux sur une vingtaine d’hôtels de Chicago, utilisant pour cela la plateforme collaborative en ligne Mechanical Turk de Amazon. Ils ont mêlé ces "posts" à des commentaires positifs trouvés sur TripAdvisor, et considérés comme authentiques, avant de soumettre le tout à trois étudiants. Objectif : trier les vrais et les faux. Résultat : 61,9% pour le meilleur des trois.

Les chercheurs ont recommencé, cette fois avec le logiciel "Linguistic Inquiry and Word Count", très utilisé en sciences sociales. Ils l’ont adapté en lui ajoutant une fonction intelligente de classement de mots-clefs et de nuances sémantiques. Bilan : le système a pu reconnaître les faux « posts » dans 90% des cas en mettant en évidence des « tics » d’écriture : les faux décrivent peu l’objet du commentaire (et pour cause…), abusent de superlatifs et du « Je ». Les vrais, eux, parlent de la taille des salles de bain et commentent le prix.

Partager cet article

Commenter cet article